© 2017 - Morgane G.

Suivez nous ! 

Contactez-moi pour plus d'informations

  • Facebook page

Contactez-moi

06.31.48.75.94

enceinteenforme@hotmail.com

LA METHODE DE GASQUET

LA METHODE DE GASQUET

 

Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga, révolutionne l’obstétrique depuis les années 1980 avec une méthode harmonisant traditions, savoir des mères et progrès de la médecine moderne.
Son approche a convaincu une grande partie des maternités françaises et est enseignée dans la plupart des écoles de sages-femmes.

Sa méthode APOR est basée sur la posture et la respiration, et propose des exercices à partir de trois notions clés :

LA POSTURE
Toutes les postures se font en étirement, sans cambrure, ni tassement dans le respect des courbes naturelles du dos. On veillera ici à équilibrer harmonieusement la partie postérieure (muscles dorsaux) et antérieure du tronc, (muscles abdominaux).
 

LA RESPIRATION
On parle ici de la respiration physiologique, abdominale. Durant les exercices, le «temps d’effort » s’effectue lors de l’expiration, en dirigeant le souffle du bas vers le haut, ce qui permet de diminuer l’hyperpression abdominale. Le «temps de relâchement» s’effectue lors de l’inspiration.


LA PRESSION
Il est important d’intégrer le périnée à la respiration. La contraction de la zone périnéale se fera avant chaque expiration, activant ainsi le muscle Transverse dans sa partie basse. La contraction sera dirigée dans un mouvement d’aspiration de bas en haut et suivie d’une expiration visant la remontée des viscères.

BERNADETTE DE GASQUET

Médecin et professeur de yoga, Dr Bernadette de Gasquet associe dans son travail l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne.

L'approche du Dr de Gasquet a des applications non seulement dans la maternité mais dans le travail des abdominaux, la protection du dos, du périnée, la relaxation, la respiration, les problèmes de transit et concerne tous les âges de la vie.

Connue à travers ses livres et la presse grand public,  Bernadette de Gasquet fait aussi école auprès des professionnels de la santé et du sport. 

Faire des exercices de tonification est nécessaire, mais il faut veiller à adopter les bonnes positions et à bien respirer correctement.


En marge de ces exercices, il est indispensable de surveiller les positions qu’on adopte au quotidien et d’arrêter les poussées abdominales lors des efforts.

La technique De Gasquet repose sur des postures et non sur des séries répétitives. La protection du dos et du périnée sont les fils conducteurs de cette méthode. La bonne bascule du bassin sans tassement est primordiale, en plaçant correctement son corps. C’est le muscle transverse qui est ici le plus sollicité.

Plus qu’un programme standard d’exercices, cette technique est une éducation personnalisée qui tient compte de la morphologie de chacune dans sa globalité et des facteurs de risques. C’est un travail de prévention et de renforcement qui s’applique tout au long de la grossesse et permet après l’accouchement de retrouver forme et énergie en douceur